• Un grand merci aux bénévoles qui, avec les salariées, en amont et les 2 et 3 janvier, ont préparé et assuré le "grand ménage" annuel du magasin - dans la bonne humeur et avec une efficacité qui a permis de ramener les efforts de 3 journées initialement prévues à 2 !!!

    Bénévoles et efficaces !Bénévoles et efficaces !Bénévoles et efficaces !

    Bénévoles et efficaces !Bénévoles et efficaces !

     


  • En résidence à Léo Lagrange, à l'initiative de Noonsi Productions, le groupe ToNNe a présenté une première étape de son travail sur les luttes paysannes.

    Inspiré par le livre Être paysans ensemble*, le groupe a monté une veillée en trois parties : épluchage des légumes apportés par les participant.es, enchaînement de récits brefs sur des temps forts de ces luttes (pendant que la soupe mijotait), dégustation de la soupe en permettant des échanges informels sur les épisodes proposés et les expériences de chacun.e.

    Le tout souligné par l'accordéon et la trompette de membres de la troupe.

    Parmi les convives, des agriculteurs ont, entre autres, souligné la nécessité de mettre en commun les ressources et compétences et des membres de la nouvelle association Le Champs des A qui porte un projet de mutualisation des outils.

    Une soirée amicale, familiale, qui nous a permis de revisiter les questions de la productivité à tous crins avec son lot de polluants, des difficultés des financements, de la longue lutte du Larzac contre l'expropriation des paysans au bénéfice du militaire, du rôle des femmes et de leur laborieuse émancipation.

    Souvenirs en photo :

    Les luttes paysannes en soirée partagéeLes luttes paysannes en soirée partagée

     

    Les luttes paysannes en soirée partagéeLes luttes paysannes en soirée partagée

    Les luttes paysannes en soirée partagée

    Les luttes paysannes en soirée partagée

    * Pierre Antoine Landel et Jacques Liotard, Être paysans ensemble, 1960-1990 : une page de l’histoire du syndicalisme paysan en Drôme, éditions des Lisières, 20 €.* Plus d'info sur le Champ des A ici.

     

     

     

     


  • Il faisait beau, très froid, mais on pouvait se réchauffer le 14 janvier sur la place de la mairie avec des churros, un gobelet de chocolat chaud ou de vin chaud et des churros, le tout en musique avec Miss Trash.

    Soleil, musique et dégustation

     

    Soleil, musique et dégustation

    Merci Moonsi Productions !

     

     


  • Un premier atelier "cuisine solidaire" a eu lieu en septembre 2022 à l'initiative de membres de l'association Natura Ventoux, organisé dans les locaux d'une adhérente (voir ici).
    A partir de ce premier test, le projet a avancé en mettant en commun réflexions et moyens avec l'association Noonsi-Productions et le centre de vacances Léo Lagrange qui met sa cantine à disposition de l'atelier.

    Les objectifs restent les mêmes :

    • valoriser au mieux les aliments dont nous disposons (tendre vers zéro déchets, ne pas jeter des aliments encore utilisables bien que leur bonne mine soit altérée),
    • trouver des recettes accessibles à toutes les bourses,
    • proposer ces ateliers à tous les publics.

    Il y a bien sûr encore du travail, des contacts à prendre pour concrétiser et développer ces objectifs. Et acquérir une bonne maîtrise des outils, du four, etc.

    Le 20 janvier 2023 a rassemblé dans un premier temps anciens et nouveaux participants, après avoir déterminé une date commune.

    Au plaisir de cuisiner, d'inventer, puis de consommer ensemble les réalisations se sont ajoutés les échanges entre cuisinier.es et avec nos invité.es : acteurs, actrices et technicien.nes de la troupe La Tonne, en résidence à Léo Lagrange, qui devaient le lendemain présenter pour une première répétition publique la veillée paysanne autour d'une soupe et du récit des luttes paysannes depuis plus d'un demi-siècle (voir ici).

    Un "kit de produits de base" - huile, farine, sel, poivre, etc. - a été constitué. Il sera alimenté par des dons, les arrondis de caisse de Natura Ventoux.
    Le magasin Natura Ventoux a mis gratuitement à disposition des petites patates, des oignons rouge germés, des mandarines, une pâte feuilletée, un pain, des champignons.
    Des participants ont apporté sur leurs réserves courges, citrons, clémentines, épinards, carottes, ail, épices, herbes et kit nécessaire à la fabrication de cookies.
    D'autres ont fort heureusement ajouté leur patience et force pour éplucher, trancher, remuer les plats en cours de cuisson.

    Au menu, donc, après un verre de vin et des tartines de tapenades :

    Recettes en cliquant sur les liens de chaque plat.

     

     

     

     


  • En octobre, dans le n°8 de la gazette, nous vous proposons 

    - en page 1

    • de poursuivre le tour de nos contacts et actions en réseaux,
    • toujours sur le thème du coût des produits, d'aborder le côté des consommateurs,

    - en page 2

    • nous accueillons Audrey et Gérard, chevrière et chevrier de la GAEC du Collet,
    • nous évoquons notre premier atelier "cuisine saine et sympa" (avec les recettes en ligne sur ce site) que nous poursuivrons, sans doute le 21 novembre.

    Bonne lecture !

    Les infos de la gazette

    N'hésitez pas à nous faire un retour (nous cherchons une jolie petite boîte à diée pour vos remarques et suggestions)