• C'est un long cheminement fait de doutes et de luttes que les femmes ont parcouru pour prendre et faire reconnaître sa place comme agricultrices. Et il y a encore bien de la route.

    - Il est où le patron ?, une BD qui restitue bien des facettes, les hésitations et les victoires sur de nombreuses formes de discrimination des femmes. Ce qu'en écrit le site pressagrimed:

    Mais où est le patron ? Cette phrase-là, aucune agricultrice n'y a échappé quand un visiteur s'est rendu sur sa ferme. Ben quoi ? Le patron, c'est Cécile Berthier, à la tête d'un élevage caprin avec son associée, mais aussi Florie Salanie, l'apicultrice, Guilaine Trossat et Fanny Demarque, bergères et éleveuses de brebis, et Marion Boissier, maraîchère.

    Ces cinq paysannes, originaires d'Ardèche et du Briançonnais, surnommées, 'Les paysannes en polaire', ont décidé de souffler le chaud pour dénoncer les clichés machistes et sexistes présents dans le monde agricole au travers d'une bande dessinée, "Il est où le patron ? Chroniques de paysannes".

    "Cela nous tenait vraiment à cœur de parler du sexisme dans le monde agricole, de montrer l'envers du décor, mais aussi ce que l'on aime dans nos métiers respectifs. On voulait que cette BD soit faite par et pour les femmes", confiait Cécile Berthier, lors d'une rencontre et dédicace autour de la BD qu'elles ont créée, avec la collaboration de la dessinatrice Maud Bénézit. 

    Les femmes, actrices des campagnes

    Editions Marabulles, 19,95 €

     

    - Croquantes, un documentaire à ne pas manquer

    Ce qui en est écrit dans "Terre de liens", à l'occasion d'une projection :  

    "Aujourd'hui, dans la Drôme, près de la moitié des porteurs de projets en agriculture sont des femmes. Les lois évoluent et consacrent la place des femmes comme chefFES d'exploitation, comme maîtresses de leur destin, sans que leur valeur ne soit déduite de leur proximité avec un mari, un père, un frère.

    Croquantes”, film engagé, porteur d’espoir et d’une grande beauté, porte la voix d'agricultrices qui ont repris en main leurs exploitations, qui développent des modèles alternatifs et réinventent les rapports au genre et à la terre ✊ Ce groupe de femmes qui s'organise hors des cadres d'un système qui est pensé et fait pour et par les hommes, est un exemple de la manière dont nous pouvons bâtir notre émancipation collective des rôles et des places qui nous sont assignées en tant que femmes.

     Les femmes, actrices des campagnes

     

     

     

     


  •  

    Se coucher dans l’herbe, observer une libellule, puis un oiseau, ouvrir grand les yeux pour s'émerveiller de la magie qui nous entoure et surtout...rêver !

    C'est l'invitation que transmettent ces six courts-métrages animés de 5 réalisatrices et réalisateurs de France, Russie, Hongrie, Etats-Unies, Suisse. 

     

    Un plaisir pour les petit.es et celles et ceux qui les accompagneront.

     

    Au cinéma Le reg'Art, à Buis-les-Baronnies, le 12 février à 18h15, le 13 à 10h30 et le 15 à 15h30.
     

    Ouvrir grand les yeux

     

     


  •  

    Récupérer des petits conteneurs, glaner des branches, des feuilles pour jardiner chez soi en jetant moins et à peu de frais, c'est ce que propose un petit livre illustré, simple et drôle,  qu'enfants et adultes pourront mettre à profit.

    Récup' et plantes vertes

    Comment avoir des plantes gratuites chez soi ?

    Juliette PATISSIER

    144 illustrations - 144 pages - 9,90 €

    Editions Ulmer, Collection d’amour et d’eau fraîche


  • Peut-être aviez-vous vu le précédent documentaire de Cyril Dion Demain ?. "Enthousiasmant" pour les uns, "gentillet" pour d'autres. Dans son nuveau film Animal, le réalisateur accompagne sur quatre continents deux jeunes de 16 ans du mouvement Climat.

    A l'occasion de la sortie du film, l'hebdomadaire Politis a publié une interview de Cyril Dion dans la laquelle le cinéaste revient sur l'accueil réservé à son précédent film, sur ses engagements dont la conférence citoyenne sur le climat et plus généralement sur ses objectifs. 

    A lire en ligne, en accès libre jusqu'au 31 décembre et ensuite en téléchargement ici.

    Le regard des jeunes sur la planète


  • Profitez du temps de Noël pour, en famille, en covoiturage, aller voir 5 petits dessins animés au Reg'Art, le cinéma de Buis-les-Baronnies, le 29 décembre à 15h et le 1er janvier à 18h30 ( 47 mn). 

    Sorti le 24 novembre 2021 En attendant la neige regroupe les films de réalisateurs français, suisse et tchèque (Robin Morales, Chaïtane Conversat, Svetlana Andrianova Lenka Ivancíkova, Nina Bisiarina).

    C'est bientôt l'hiver… Une grand-mère amasse de drôles d'objets dans sa maison bientôt remplie jusqu'au toit… un chien perdu trouve enfin une amie, le petit tigre ses rayures… un lynx s'égare dans une ville inconnue pendant que doucement les flocons de neige recouvrent le sol d'une foret endormie par le froid…

    Voici ce qu'en écrit Citazine, revue en ligne de cinéma

    "Conçu pour mettre en avant les courts métrages d’animation sur grand écran, En attendant la neige est un voyage à plus d’un titre. La sélection permet aux enfants de voyager des hauteurs du Mexique aux plaines d’Europe centrale. Les cinq films proviennent de cinéastes du monde entier, réunis par leur passion pour l’animation.

    Le périple est également stylistique car la sélection permet de faire découvrir aux enfants des univers graphiques variés : animation par ordinateur, papier découpé ou encore marionnettes en stop motion. L’occasion de rappeler la richesse des procédés offerts par le cinéma, souvent éclipsée par des blockbusters uniformisant la technique utilisée.

    Dans cette sélection, Un lynx dans la ville et Le tigre sans rayures ont été conçus lors d’une résidence d’artistes Jeune Public pour Folimage. Depuis près de 30 ans, la structure offre à des cinéastes étrangers la possibilité de développer leurs projets en France."

    Trois de ces courts métrages (les deux cités + le refuge de l'écureuil) sont une production Folimage dont on trouve de nombreux chefs-d'oeuvre en DVD.

    Ciné en familleCiné en familleCiné en famille

     Ciné en familleCiné en famille





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique