• Une coopération culinaire

    Un premier atelier "cuisine solidaire" a eu lieu en septembre 2022 à l'initiative de membres de l'association Natura Ventoux, organisé dans les locaux d'une adhérente (voir ici).
    A partir de ce premier test, le projet a avancé en mettant en commun réflexions et moyens avec l'association Noonsi-Productions et le centre de vacances Léo Lagrange qui met sa cantine à disposition de l'atelier.

    Les objectifs restent les mêmes :

    • valoriser au mieux les aliments dont nous disposons (tendre vers zéro déchets, ne pas jeter des aliments encore utilisables bien que leur bonne mine soit altérée),
    • trouver des recettes accessibles à toutes les bourses,
    • proposer ces ateliers à tous les publics.

    Il y a bien sûr encore du travail, des contacts à prendre pour concrétiser et développer ces objectifs. Et acquérir une bonne maîtrise des outils, du four, etc.

    Le 20 janvier 2023 a rassemblé dans un premier temps anciens et nouveaux participants, après avoir déterminé une date commune.

    Au plaisir de cuisiner, d'inventer, puis de consommer ensemble les réalisations se sont ajoutés les échanges entre cuisinier.es et avec nos invité.es : acteurs, actrices et technicien.nes de la troupe La Tonne, en résidence à Léo Lagrange, qui devaient le lendemain présenter pour une première répétition publique la veillée paysanne autour d'une soupe et du récit des luttes paysannes depuis plus d'un demi-siècle (voir ici).

    Un "kit de produits de base" - huile, farine, sel, poivre, etc. - a été constitué. Il sera alimenté par des dons, les arrondis de caisse de Natura Ventoux.
    Le magasin Natura Ventoux a mis gratuitement à disposition des petites patates, des oignons rouge germés, des mandarines, une pâte feuilletée, un pain, des champignons.
    Des participants ont apporté sur leurs réserves courges, citrons, clémentines, épinards, carottes, ail, épices, herbes et kit nécessaire à la fabrication de cookies.
    D'autres ont fort heureusement ajouté leur patience et force pour éplucher, trancher, remuer les plats en cours de cuisson.

    Au menu, donc, après un verre de vin et des tartines de tapenades :

    Recettes en cliquant sur les liens de chaque plat.