• La Via Campesina, mouvement international, est fortement engagé pour l'agroécologie et et la souveraineté alimentaire.

    Depuis sa naissance en 1993, l'organisation, dans un souci de décentralisation, s'est implantée dans différentes parties du monde, dans un souci de décentralisation. Tous les huit ans son secrétariat change donc de continent. Lire la suite ici.


  • La Via Campesina, mouvement international, est fortement engagé pour l'agroécologie et et la souveraineté alimentaire. 

    Depuis sa naissance en 1993, l'organisation, dans un souci de décentralisation, s'est implantée dans différentes parties du monde, dans un souci de décentralisation. Tous les huit ans son secrétariat change donc de continent.

    Depuis le 30 novembre, le siège du mouvement est de retour en Europe et plus précisément en France à Bagnolet.

     

    Natura Ventoux a participé à la Caravane des droits paysans initiée par la Via Campesina avec, en France d'autres organisations. Retrouvez notre articles dans la gazette de notre association du mois d'octobre.

    La Via Campesina en France

     

    La Via Campesina en France

     

     


  • L'équipe Agriculture de Greenpeace nous a adressé un courrier sur les labels des produits de consommation, accompagné d'un lien de téléchargement de son guide sur les labels. Retrouvez le ici.

    Labels : le vrai du faux


  • Un courrier de l'équipe Agriculture de Greenpeace accompagné d'un lien de téléchargement de son guide sur les labels:

    En tant que consommateur et consommatrice, on sait qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver pour acheter des aliments bons pour notre santé et notre environnement. On espère donc que celui-ci vous facilitera la vie lors de vos emplettes !

    J’aimerais décrypter pour vous deux labels alimentaires : le label Agriculture Biologique et le label Haute Valeur Environnementale. Avec ces deux exemples, je voudrais vous montrer que tous les labels alimentaires ne se valent pas.

    Vous connaissez peut-être déjà le label Agriculture Biologique. Emblématique, de plus en plus présent dans nos rayons, garantit-il réellement que les produits s’inscrivent dans la transition écologique ? Ce label garantit des impacts positifs sur la plupart des problématiques environnementales, en particulier sur la qualité des sols, la préservation de la biodiversité et des ressources en eau. Il offre également des garanties d’impact positif en termes de bien-être animal, en interdisant l’élevage hors sol par exemple, ainsi que sur la santé des travailleurs et des consommateurs. Ce label alimentaire est donc plutôt une valeur sûre même s’il ne garantit pas forcément de bonnes conditions de travail pour les agriculteurs et agricultrices. Et bien sûr, il faut privilégier un minimum de proximité avec le lieu de production !

    À contrario, le label Haute Valeur Environnementale (HVE) est moins connu du plus grand nombre. Mais il commence à s'immiscer dans nos rayons. Et puis, un nom pareil, ça inspire la confiance, non ? Pourtant, bien qu’il soit porté et soutenu par le ministère de l’Agriculture, ce label propose des actions limitées. Sans contrôle ni critères communs à toutes les exploitations concernées, le label alimentaire HVE ne donne que peu de garanties de durabilité. Il suffit d’avoir la moyenne dans chacune des catégories d’actions (biodiversité, phytosanitaires, fertilisation et irrigation) pour obtenir le label. C’est-à-dire qu’un producteur qui met quelques actions en œuvre (ne pas traiter une partie de la surface, le recyclage des eaux d’irrigation) peut obtenir la moyenne sur le volet pesticides tout en continuant à traiter une partie substantielle de sa production.

    Voilà pour les deux labels que je tenais à vous présenter plus en détail.

    je télécharge
    mon guide sur les labels

    Labels alimentaires: le vrai du faux

    A très vite,
    Sandy pour l’équipe Agriculture de Greenpeace France.

    PS : n’oubliez pas que si les labels peuvent vous orienter dans vos choix, ils ne sont pas une fin en soi. En plus de valoriser l’achat de consommation durable,
    c’est tout notre système agricole qu’il faut revoir. L’agriculture industrielle est dans l’impasse et nous mène dans un mur. Mais on en reparle dans les prochains e-mails que vous allez recevoir tout bientôt.


  • Pour Montbrunois.e, touriste ou curiste à feuilleter ou commander, voici des petits livres qui aident à cultiver bio au jardin ou en pot, à la campagne ou en ville, dans notre région ou ailleurs.

    La médiathèque de Montbrun en possède plusieurs, dont ceux des éditions de Terre vivante. En voici quelques-uns : 

    Pratique: au jardin ou en potPratique: au jardin ou en potPratique: au jardin ou en potPratique: au jardin ou en pot Pratique: au jardin ou en pot

     

     

     

     

     

     

    Pratique: au jardin ou en pot...Pratique: au jardin ou en pot