• Bonjour,

    les nouveaux horaires d'ouverture de l'épicerie associative bio sont :

    MARDI : 9h30 - 12h30 et 15h - 18h

    MERCREDI : 9h30 - 12h30

    JEUDI : 9h30 - 12h30 et 15h - 18h

    VENDREDI : 9h30 - 12h30 et 15h - 18h

    SAMEDI : 9h30 - 12h30

    FERME DIMANCHE ET LUNDI TOUTE LA JOURNÉE

    A bientôt de vous rencontrer lors de votre visite.


    votre commentaire
  • L’orange amère est le fruit du bigaradier. Son nom botanique est Citrus aurantium (famille des rutacées). le bigaradier est un arbre tropical originaire du sud-est de l'Asie. On le retrouve aussi en Égypte, Arabie et Syrie. La culture de cet arbre et les usages culinaires, aromatiques et médicinaux de son fruit amèr ont conquis l’Asie et l’Europe.

     

    Dans le bassin méditerranéen, le bigaradier est cultivé depuis le XIIIe siècle. On produit diverses huiles essentielles à partir de cet arbre :

    -l'essence d’orange amère est obtenue par l’expression à froid du zeste;

    -l’huile essentielle de petit grain est obtenue par distillation des feuilles,

    l’huile essentielle de néroli, par distillation des fleurs.

     

    Ces essences d’orange amère servent à aromatiser diverses boissons et préparations culinaires, et entrent aussi dans la composition de parfums. L'industrie pharmaceutique y a recours pour masquer le goût désagréable de certains médicaments. On attribue également à ces huiles essentielles des vertus sédatives, digestives, antidépressives et antispasmodiques.

     

    Le fruit : l'orange amère entre dans différentes recettes sous la forme de confiture d'oranges amères. On peut aussi utiliser son jus pour des sauces sucrées/salées ou des coulis. Enfin son jus et son écorce entrent dans la composition de nombreuses recettes de boissons alcoolisées comme le vin d'orange ou des alcool plus forts.

     

    Confiture d'oranges amères 

     

    Ingrédients : 700g d'oranges amères, 2.5 L d'eau, 1 jus de citron, 2.5 kg de sucre

    Préparation :

    -Laver les fruits et les couper en deux.

    -Enlever le jus et les pépins en les pressant. Couper la peau en petits morceaux. Mettre les pépins dans un sac de mousseline et les mettre dans un bol, avec le jus des oranges et du citron, l'eau et la peau. Laisser macérer de 24 a 48 heures, couvert.

    -Mettre dans une casserole et cuire a feu doux jusqu’à' a ce que la peau soit cuite (aprox..1.30 h.). Enlever le petit sac de pépins et essorer doucement. Enlever la casserole du feu et ajouter le sucre. Remuer jusqu’à dissolution.

    -Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition rapidement jusqu’à' à caramélisation. Retirer du feu et mettre en bocaux immédiatement.

    -Recouvrir avec le couvercle et retourner les bocaux à l'envers pendant environ l heure pour la conservation.

    Utilisation : à consommer tel quel sur une tartine mais on peut aussi l'incorporer dans de multiples recettes de gâteau, biscuits, pain d'épice..mousse au chocolat. On peut en mettre dans des sauces de viande pour des plats sucrés/salés.


    votre commentaire
  • Vous êtes écolo et toujours prenneur de bons conseils, n'hésitez pas à consulter chaque jour le blog de Natura Ventoux pour découvrir le Conseil écolo du jour grâce au petit Widget écolo placé dans la barre de gauche.
    Avec le Conseil écolo du jour, vous aurez à chaque fois le bon geste pour préserver la planète et des bonnes idées pour faire des économies !

    Ecologie : 1 conseil écolo par jour !


    votre commentaire
  • Après des mois d'attente, le blog de Natura Ventoux est né !!
    Réjouissez-vous les amis, bientôt vous pourrez lire plein de news et d'infos sur l'association la plus bio de Montbrun les Bains :)

    En attendant, visitez la page sur l'association et rejoignez-nous sur Facebook !

    Natura Ventoux sur facebook


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique