• La bourrache est une plante de la famille des boraginacées. Plante mellifère, elle est très fréquentée par les abeilles. On en trouve beaucoup en Europe et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen. Sa tige est couverte de petits poils hérissés et ses feuilles duveteuses. Sa fleur bleutée (plus rarement rose ou blanche) présente 5 pétales et 5 étamines au centre de la corolle.

    Fleur de bourrache

    Côté cuisine, la bourrache se consomme généralement fraîche et favorise le transit intestinal. On peut aussi l'utiliser comme épice mais toutefois avec parcimonie car elle pourrait devenir néfaste. Contenant des alcaloïdes pyrrolizidiniques, à trop forte dose, elle peut augmenter le risque de tumeur au foie.
    La fleur au goût iodé rappelle l'huître et accommodera avantageusement des poissons, des salades composées ou des salades de fruits (fraîches ou cristallisées).
    Les feuilles et les tiges crues ont un goût de concombre. Comme la plupart des légumes feuille, on peut les cuire dans de l'eau salée, des terrines de légumes, des soupes ou des tartes.
    En infusion, les fleurs et les feuilles lutteront efficacement contre le rhume.
    L'huile de bourrache que l'on tire des graines est employée en cosmétique car adoucissante et anti-âge.

    Cuisiner la bourrache Cuisiner la bourrache

    Idée recette : Salade de melon à la bourrache et aux capucines

    Pour 4 personnes : 1 gros melon bien sucré, une vingtaine de fleurs de bourrache et de capucine, le jus d'un citron et le jus d'une orange, une cuillère à soupe d'huile de noisette (de noix ou de sésame) et une cuillère à café de sucre roux.
    Commencer par découper le melon en petits morceaux ou en billes.
    Pour la sauce, mélanger le jus du citron et le jus de l'orange à l'huile et au sucre roux et verser dans une coupelle sur le melon.
    Mélanger délicatement.
    Réserver au frais.
    Avant de servir, parsemer les coupelles de fleurs de bourrache et de capucine.
    Manger rapidement avant que les fleurs ne soient cuites par le jus !
    Variante : remplacer les fleurs fraîches de bourrache par des fleurs cristallisées  


    votre commentaire
  • Pour bien débuter la journée, pensez à boire un grand verre d'eau (de préférence filtrée ou de source si celle de votre robinet est trop chlorée ou trop calcaire). Ce geste qui peu sembler anondin va néanmoins relancer les fonctions de votre organisme et vous réhydrater rapidement. Vous pourrez ainsi mieux éliminer les toxines accumulées lors du sommeil et digérer facilement votre petit-déjeuner trente minutes plus tard.

    Quelques idées pour se sentir bien naturellement !

    La médecine chinoise recommande de boire l'eau tiède (à température du corps) afin de réhydrater plus rapidement votre organisme.
    Si vous êtes un bon mangeur, ajoutez-y le jus d'un demi-citron. Celui-ci vous aidera à drainer votre corps. Toutefois, si vous êtes très mince, nerveux ou bilieux, préférez une eau florale de rose, plus douce (une cuillère à café suffira).

    Enfin, si vous souhaitez boire en conscience, vous pouvez accompagner ce geste d'intention : "Je bois du bien-être, je bois de l'amour et de la joie"... Les travaux du docteur Masaru Emoto ont ainsi démontré les effets de la pensée et des émotions sur l'eau : une eau ayant subi des influences positives par des paroles agréables ou une musique douce présentra des cristaux aux formes diverses et radieuses. Par contre, des mots de haine ou du hard-core transformeront les cristaux de l'eau en formes amorphes et rabougries.

    Alors n'attendez plus et n'hésitez pas à susurrer des mots doux à votre verre d'eau avant de le boire, il vous le rendra bien !!

    Et non, vous n'aurez pas l'air d'un fou 


    votre commentaire
  • Après des mois d'attente, le blog de Natura Ventoux est né !!
    Réjouissez-vous les amis, bientôt vous pourrez lire plein de news et d'infos sur l'association la plus bio de Montbrun les Bains :)

    En attendant, visitez la page sur l'association et rejoignez-nous sur Facebook !

    Natura Ventoux sur facebook


    3 commentaires