• Natura Ventoux sera exceptionnellement ouvert
    Lundi 1er avril 2024 de 9h30 à 12h30


  • Il est où le patron ?, BD, et  Croquantes, un documentaire, retracent les obstacles et luttes des femmes pour prendre et faire reconnaître leur place dans l'agriculture. A voir dans la rubrique "Livres, ciné, médias".


  • C'est un long cheminement fait de doutes et de luttes que les femmes ont parcouru pour prendre et faire reconnaître sa place comme agricultrices. Et il y a encore bien de la route.

    - Il est où le patron ?, une BD qui restitue bien des facettes, les hésitations et les victoires sur de nombreuses formes de discrimination des femmes. Ce qu'en écrit le site pressagrimed:

    Mais où est le patron ? Cette phrase-là, aucune agricultrice n'y a échappé quand un visiteur s'est rendu sur sa ferme. Ben quoi ? Le patron, c'est Cécile Berthier, à la tête d'un élevage caprin avec son associée, mais aussi Florie Salanie, l'apicultrice, Guilaine Trossat et Fanny Demarque, bergères et éleveuses de brebis, et Marion Boissier, maraîchère.

    Ces cinq paysannes, originaires d'Ardèche et du Briançonnais, surnommées, 'Les paysannes en polaire', ont décidé de souffler le chaud pour dénoncer les clichés machistes et sexistes présents dans le monde agricole au travers d'une bande dessinée, "Il est où le patron ? Chroniques de paysannes".

    "Cela nous tenait vraiment à cœur de parler du sexisme dans le monde agricole, de montrer l'envers du décor, mais aussi ce que l'on aime dans nos métiers respectifs. On voulait que cette BD soit faite par et pour les femmes", confiait Cécile Berthier, lors d'une rencontre et dédicace autour de la BD qu'elles ont créée, avec la collaboration de la dessinatrice Maud Bénézit. 

    Les femmes, actrices des campagnes

    Editions Marabulles, 19,95 €

     

    - Croquantes, un documentaire à ne pas manquer

    Ce qui en est écrit dans "Terre de liens", à l'occasion d'une projection :  

    "Aujourd'hui, dans la Drôme, près de la moitié des porteurs de projets en agriculture sont des femmes. Les lois évoluent et consacrent la place des femmes comme chefFES d'exploitation, comme maîtresses de leur destin, sans que leur valeur ne soit déduite de leur proximité avec un mari, un père, un frère.

    Croquantes”, film engagé, porteur d’espoir et d’une grande beauté, porte la voix d'agricultrices qui ont repris en main leurs exploitations, qui développent des modèles alternatifs et réinventent les rapports au genre et à la terre ✊ Ce groupe de femmes qui s'organise hors des cadres d'un système qui est pensé et fait pour et par les hommes, est un exemple de la manière dont nous pouvons bâtir notre émancipation collective des rôles et des places qui nous sont assignées en tant que femmes.

     Les femmes, actrices des campagnes

     

     

     

     


  • Quelques sources d'information pour nourrir l'action :
     
    - L'Agence Bio, "Agence française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique" créée en 2001, se définit comme un "un groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française".
    Elle propose des informations, un accompagnement, des outils.

    - La FNAB, Fédération nationale d'agriculture biologique, est un "label paysan, voulu et maîtrisé par un réseau d'agriculteurs et agricultrices bio.
    Acteur de la transition écologique et du progrès de l’agriculture depuis 40 ans, la FNAB s’engage aujourd’hui dans une démarche de progrès pour accompagner les agriculteur·rices et toute la filière dans un changement de fond des pratiques, pour mieux répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux." 
    La FNAB veut impliquer des "consommateurs-citoyens".

     
    - Produire Bio, site animé par la FNAB, présente des producteurs, la règlementation, des aides. En partenariat avec des organismes officiels, dont deux ministères.

    Bio Consom'acteurs travaille en partenariat entre autres avec la FNAB,  le réseau environnement santé, générations futures, Synabio, Que Choisir et Agir pour l'environnement.
    Le site présente des producteurs, des outils (livrets, affiches, jeux).
    On peut s'abonner gratuitement à sa newsletter.

     

    - Terre de liens, association nationale avec des relais en région, agit pour la préservation des terres agricoles en se portant acquéreur de terres et fermes et les louant à de futurs agriculteurs et agricultrices qu'elle accompagne. L'association Natura Ventoux est adhérente de Terre de Liens

    - La SSA est un collectif "Pour une Sécurité sociale de l’alimentation" qui s'engage depuis 2017 dans la réflexion et les propositions pour une "sécurité sociale alimentaire" s'inscrit dans la défense de l'accès de tous à une alimentation saine.
    A été édité un petit livre Encore des patates, une BD en vente à Natura Ventoux.

    Nous avons dans nos pages et dans la gazette emprunté des informations à Via Campesina et la Confédération paysanne, entre autres sur les Droits paysans.

     

    Cette liste est, bien sûr, loin d'être exhaustive.

     


  • En résidence à Léo Lagrange, à l'initiative de Noonsi Productions, le groupe ToNNe a présenté le 21 janvier 2023 une première étape de son travail sur les luttes paysannes. Plus dans la rubrique "Festivités".

     

    Les luttes paysannes en soirée partager

     

    _____

    1. https://www.vacancesleolagrange.com/montbrun - https://noonsiprod.fr/ - https://www.groupetonne.com

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires