• Une "sécurité sociale alimentaire"

    Le droit à l'alimentation, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et dans la Charte des droits paysans reconnue par l'ONU, reste pour un très grand nombre de personnes une non-réalité. Et encore moins le droit à une alimentation saine, équilibrée.

    Un collectif national regroupant ou travaillant avec plusieurs associations, mutuelles, syndicats, réseaux, s'est constitué autour de la notion de "sécurité sociale alimentaire" pour garantir à chacun.e ce droit. De leur réflexion collective vient de sortir un petit livret1 intitulé Encore des Patates ? Pour une Sécurité sociale de l'alimentation.

    Une "sécurité sociale alimentaire" 

    En 71 pages, sont abordées sous forme de BD alternant par chapitre avec des pages de textes et graphiques "Pour aller plus loin" la question de l'aide alimentaire, de l'agriculture, de la Sécurité sociale, du droit à l'alimentation et de la Sécurité sociale de l'alimentation.

    Une "sécurité sociale alimentaire"Une "sécurité sociale alimentaire"Une "sécurité sociale alimentaire"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    S'adossant au travail de l'association nationale, des expériences concrètes existent, comme le marché solidaire de Dieulefit (voir ici)

    _____

    1.  Ce livret est disponible au magasin de Natura Ventoux (2€).